L’emblématique opposant ougandais Bobi Wine a été touché mardi à une jambe par un tir de la police dans une localité du centre du pays, est-il annoncé dans un message sur son compte officiel sur X.
« Notre président Bobi Wine a été blessé par balle à la jambe par la police à Bulindo! Il a été transporté d’urgence à l’hôpital pour des soins médicaux urgents. Nous tiendrons le pays informé de sa situation », peut-on lire dans ce message. Les circonstances précises de l’incident ne sont pas précisées.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montre Bobi Wine, conscient, avec un impact ensanglanté sur le tibia gauche, en train d’être évacué par des partisans qui le soutiennent sur leurs épaules. Bulindo est située à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale Kampala.
Ancien chanteur aujourd’hui âgé de 42 ans, Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, incarne l’opposition au régime du président Yoweri Museveni, qui dirige l’Ouganda d’une main de fer depuis 1986. A la tête de son parti, la Plateforme d’unité nationale (NUP), il était le principal rival de Yoweri Museveni à la présidentielle de 2021.
Le chef de l’État, aujourd’hui âgé de 79 ans, avait été réélu pour un sixième mandat avec 58% des voix, selon les résultats officiels, devant Bobi Wine (35%) qui avait dénoncé une « mascarade ».
La campagne avait été marquée par le harcèlement et des arrestations de membres de l’opposition, des agressions de journalistes et la mort d’au moins 54 personnes dans des manifestations en novembre 2020 après une énième arrestation de Bobi Wine, dont la campagne avait été largement entravée au nom des restrictions anti-Covid.
Bobi Wine a été arrêté ou assigné à résidence à de multiples reprises ces dernières années et les rassemblements de ses partisans régulièrement dispersés, parfois violemment. Un documentaire « Bobi Wine: le président du peuple » racontant sa campagne de la présidentielle de 2021, avait été nommé aux Oscars en février.
AFP