Chronique. Scandale communautariste : appel à la jeunesse ! La Guinée est minée par le communautarisme, un virus infiniment plus pernicieux que le Coronavirus ou encore le virus Ebola.
Un réel besoin de réactivité s’impose aux bonnes consciences dans toutes les communautés pour lutter contre le communautarisme, car il ruine notre pays, le tire inexorablement par le bas et plombe son développement. Nombre d’entre nous fustigent le mal ; mais la simple dénonciation ne suffit pas à le combattre. Il faut agir.
Les filles et fils conscients du danger doivent enfin se bouger et organiser la riposte à l’aune du fléau, devenu insidieux et endémique en Guinée. Si on n’y prend garde, notre pays est en passe de devenir un scandale plus communautariste que géologique.
J’ai été scandalisé aujourd’hui d’écouter une merde d’audio titrée : ‘’Voici comment les soussous ont perdu le pouvoir au profit des forestiers en 2008’’. D’autres figures de proue de l’échiquier politique ont dit pire à d’autres occasions, vantant l’esprit belliqueux et les prouesses guerrières d’une certaine communauté. Quelle vilenie dans la bouche de personnages considérés comme leaders et influenceurs !
Il est regrettable qu’en cette ère de rude compétition entre les nations pour le développement, des guinéens continuent de penser et agir ethnie et région. Il est regrettable que des jeunes, femmes et même des sages ou considérés comme tel continuent de s’organiser sur des bases communautaires. En dehors de la Guinée également, hors mis quelques clubs de façade, la diaspora respire aussi communauté.
Niveau gouvernance, l’ethno-régionalisme est adopté comme stratégie de conquête et de conservation du pouvoir. Toutes les Institutions représentatives de l’Etat sont dédiées d’avance à des communautés.
Que faut-il faire ? Assister passivement à la progression du cancer à l’attente de la déchéance, ou agir pour le changement ?
Quand la nation est en danger, les âmes bien nées s’engagent. C’est pourquoi, j’interpelle la jeunesse consciente de Guinée. J’invite les jeunes à un changement de paradigme dans la vision qu’ils ont de la Guinée. J’invite les jeunes au dépassement des clivages communautaires pour l’engagement constructif de la nation unitaire Guinée.
Certains personnages de mon statut ont pu être apostrophés sur les raisons qui font que les guinéens si brillants, entreprenants, dynamiques et proactifs individuellement, peinent à sortir la Guinée de l’ornière. En réalité, la réponse se trouve dans le communautarisme exacerbé qui tient ses fils et ses filles à la gorge.
En tant que citoyen, père, éducateur et religieux septuagénaire, j’ai le sentiment d’avoir échoué à léguer à la jeunesse une Guinée unie. Je garde cependant l’espoir que le cri de cœur-ci tombera dans les oreilles attentives de la jeunesse consciente, qu’elle se l’appropriera et travaillera à la renaissance d’un pays multiculturel, uni, progressiste où il fait bon vivre.
Elhadj Sény Facinet SYLLA
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses