- À la Une, Actualités, Société

Kéléfa Sall ancien président de la cour constitutionnelle a tiré sa  révérence

L’ancien président de la cour constitutionnelle en Guinée  Kéléfa Sall, est décédé ce samedi 27 juillet des suites d’une maladie a indiqué un proche de sa famille.

Disparu de la scène politique depuis sa destitution de ses fonctions de  président de la cour constitutionnelle en septembre 2018, l’homme qui était bien apprécié dans la sphère sociopolitique s’apprêtait à mettre sur le marché un livre.

Après la réélection d’Alpha Condé en 2015 pour un second et dernier mandat selon la loi, Kéléfa Sall avait osé de rappeler au locataire de Séhkoutoureya,  lors de son investiture le 14 décembre 2015, le respect de la constitution et de la faire respecter.

« Monsieur le président de la République, Alpha Condé gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes, car si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant », avait lâché dans son discours  au petit Palais devant plusieurs personnalités.

Ces mots  ont choqué le camp présidentiel. Puisque c’était une première qu’un homme de robe ait l’audace de dire la vérité à un président guinéen en public. Des sources nous ont confiées à l’époque que c’est à cause de cette mise en garde que certains  promoteurs de la présidence à vie auraient utilisés pour évincer cet homme, qualifié par le régime d’obstacle pour ce projet anticonstitutionnel.

 

Félix pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

 

Laisser un commentaire