Le quatrième représentant du continent africain aux jeux olympiques de Paris 2024 vient de se qualifier. La Guinée qui avait perdu face au Mali lors des séances de tirs au but au compte de la troisième place qualificative du championnat d’Afrique des nations au Maroc devait confirmer sa place ce jeudi 09 mai 2024 contre le quatrième du championnat asiatique qui est l’Indonésie à Clairefontaine à Paris en France.
Dès l’entame du match, les joueurs guinéens ont mis pression sur l’équipe adverse. Une domination récompensée par un penalty d’Algassimou Bah à la 28 minutes sur une passe de Facinet conté. C’est le milieu de terrain de Getafe Ilex Moriba Kourouma qui a eu le droit de transformer le penalty. Les indiens ont eu quelques peu d’occasions avant la fin de la première mi-temps
À la rentrée de la deuxième période, même rythme continue par les Guinéens. Au dernier cadreur de la rencontre à la 77e minutes Algassimou Bah tombe à la surface de réparation et l’arbitre siffle un deuxième penalty. Voulant partager la joie avec son coéquipier, Moriba Kourouma tirer officiel de l’équipe laisse le ballon à l’attaquant de l’olympicos. Mais Algassimou rate le penalty en frappant le ballon sur le poteau. Mais le but marqué lors de la première mi-temps a suffit à la Guinée de valider son billet pour les JO pour la première fois depuis 1972. Les joueurs de Kaba DIAWARA défieront les États-Unis, la Nouvelle Zélande et la France pays hôte.
Pour rappel, l’Afrique sera représentée par le Maroc, l’Égypte, le Mali et la Guinée.
Amadou Tidiane envoyé spécial à Clairefontaine