Le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, a déclaré dimanche qu’il proposerait au parlement de transférer au Niger des soldats italiens en poste en Irak pour lutter contre le trafic d’êtres humains et le terrorisme.
Gentiloni a déclaré que la présence militaire de l’Italie, forte de 1 400 hommes en Irak, pourrait maintenant être réduite après des victoires contre des djihadistes, et une partie serait déployée dans la région du Sahel.
“Nous devons continuer à travailler, en concentrant notre attention et nos énergies sur la menace du trafic et du terrorisme au Sahel”, a-t-il déclaré à bord du navire italien Etna utilisé dans l’opération “Sophia” de l’Union européenne pour combattre la contrebande en Méditerranée.
“Pour cette raison, une partie de nos forces en Irak sera déployée au Niger dans les prochains mois – c’est la proposition que le gouvernement fera au parlement”, a déclaré M. Gentiloni.
Il n’a pas précisé combien de personnes seraient envoyées au Niger. Le journal Il Fatto Quotidiano a écrit dimanche que le contingent serait “au moins 470” , dans le cadre d’un engagement pris envers le président français Emmanuel Macron.
Le parlement italien devrait être officiellement dissous avant la fin de cette année avant les élections de mars. Mais il continuera à se réunir pour “l’administration ordinaire” et pourrait approuver la demande de Gentiloni pour le transfert de soldats italiens au Niger.