Près de sept millions de nigériens votent ce dimanche 27 décembre 2020 pour élire leur président ainsi que leurs députés dans une atmosphère de crise sanitaire et sécuritaire. Au total trente candidats sont à la course pour le fauteuil présidentiel afin de succéder le président sortant, Mahamadou Issoufou, qui à la différence de ses homologues de la Guinée et de la côte d’Ivoire ne brigue pas un troisième mandat.
Après avoir accompli son devoir civique à l’hôtel de ville de la capitale avec sa femme, Dr Lalla Malika Issoufou, le locataire du palais de Niamey s’est exprimé en ses termes « Cette élection présidentielle est un jour spécial pour moi et surtout pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique », déclare le président sortant Issoufou Mahamadou.
Pour lui, « Cette élection présidentielle est la première depuis trente ans à laquelle je ne suis pas candidat. C’est donc aujourd’hui un jour spécial pour moi, c’est aussi et surtout un jour spécial pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique », a affirmé le Chef de l’État.
Le bientôt ex-président souhaite pour son pays, à partir de cette alternance démocratique, « d’autres alternances afin de consolider notre processus démocratique. », a-t-il indiqué
C’est une nouvelle ligne que vient de tracer le Niger pour le continent « Cette première alternance, je l’espère, va permettre au Niger de consolider son statut de modèle de démocratie en Afrique et dans le monde », a-t-il souligné.
À l’en croire « Le Niger est un modèle de démocratie parce qu’aussi nous sommes portés d’une ambition, l’ambition de moderniser la politique, l’ambition de détribaliser la politique, l’ambition de faire la politique autour des valeurs et non pas sur des bases identitaires », a dit le Président de la République.
« C’est une révolution que nous sommes en train d’opérer dans les mœurs politiques non seulement nigériennes mais africaines. Et cette révolution a un acteur central, le peuple nigérien dont je salue le civisme, la sagesse et la maturité politique », a-t-il ajouté.
« Le sentiment qui m’anime, est un sentiment de fierté. J’espère qu’à la fin du processus, il y aura un vainqueur et quel que soit le vainqueur, la victoire appartiendra au peuple nigérien », a conclu Issoufou Mahamadou.
Dans ce nouvel élan démocratique, le Niger ouvre une voie pour les principes de bonnes gouvernance dans la sous région Ouest-africaine, qui est plongée dans une nouvelle forme de dictature extrême et d’une insécurité galopante causée par la présence massive des terroristes.
Mariam Keita pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision. Info