Selon le Ballai Citoyen, le premier ministre, des responsables de sécurité et de défense ont tenu une réunion sur l’installation des PA sur la route le prince. Même si le gouvernement ne confirme pas cette information, les acteurs de la société civile guinéenne se disent préoccupés de cette décision, l’activiste pense qu’une telle mesure ne favorise pas la paix dans le pays.
Le gouvernement espère avec cette mesure faire face à l’insécurité sur l’axe Hamdanllaye –Cosa. Pour Sékou Koundouno l’application de la décision est un risque.
« La démarche du gouvernement d’installer des postes armées sur l’axe Cosa-Bambeto-Hamdallaye est anticonstitutionnelle, tant que les procédures légales ne sont pas respecter. Nos forces de l’ordre (police et gendarmerie) n’ont pas encore montré leurs limites en essayent de faire une réquisition. Il faudrait que le président puisse saisir le parlement en la matière », suggère l’administrateur du Ballai Citoyen.
« Le gouvernement doit renforcer les capacités techniques, humaines et opérationnelles de la police et de la gendarmerie afin de sécuriser la population guinéenne ».
La route le prince est victime de plusieurs types de violences. Cette situation inquiète de plus en plus les habitants de l’axe et les observateurs.
Haoulatou Sow pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info