Le ministère italien de l’Intérieur a annoncé lundi avoir signé avec la fédération de football un protocole d’accord pour “promouvoir la culture du respect” envers les jeunes étrangers.
Ce protocole vise “à favoriser, à travers la pratique du football, l’inclusion sociale des étrangers mineurs, et de ceux devenus récemment majeurs” répartis dans des centaines de centres d’accueil à travers le pays, précise le communiqué du ministère.
Il est déjà fréquent de voir des matches de football organisés entre ces jeunes et ceux de clubs ou des centres sociaux locaux, mais ce protocole d’accord cherche à généraliser la pratique avec le soutien de l’Association des communes italiennes (Anci) et de la Fédération de football (Figc).
“La pratique du sport représente en soi une valeur intrinsèque pour la promotion de comportements éthiquement corrects, affirmant +la culture du respect+, soulignant la valeur des différences”, a assuré le ministère.
Les trois parties prenantes se sont réparties les tâches: le ministère établira quelles sont les structures concernées sur le territoire national, l’Anci fera le relais avec les institutions municipales tandis que la Figc organisera “la formation technique, l’éducation alimentaire et la protection sanitaire (…) des jeunes” impliqués dans ce programme.
Avec AFP