- À la Une, Actualités, Afrique, Économie, Environnement, Mines, Mines & Environnement

Idriss Deby Itno entend débloquer une bagatelle de 46 milliards FCFA pour booster le secteur minier Tchadien

Ça y est. Le régime du dictateur Idriss Deby Itno au Tchad dont l’économie repose en grande partie sur la rente minière veut accroître le secteur. À l’occasion d’un conseil ordinaire des ministres tenu cette semaine dans la capitale Djamena, le Gouvernement a adopté à l’unanimité un projet de décret portant adoption du programme d’appui au développement du secteur extractif au Tchad pour la période 2020-2023. 
Selon le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, dirigé par Mahamat Hamid Koua, ce programme vise à améliorer la gouvernance économique et financière du secteur minier par la mise en œuvre optimale des ressources minérales tout en préservant l’environnement et la cohésion sociale.
Dans cette initiative, les autorités veulent donner une nouvelle image à la chaîne de valeurs. Selon notre confrère alwidainfo, la manne financière se focalisera à performer quatre composantes retenues pour sa mise en œuvre à savoir : l’appui à la réalisation des études ; l’amélioration de la production minière ; le renforcement des capacités techniques ; et la gestion et la coordination des programmes.
Le coût global du programme s’élève à un peu plus de 46 milliards de FCFA
L’enveloppe servira à améliorer tous les projets du secteur minier déjà listés et les nouveaux. Tous sont pris en compte par le programme, a précisé le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Oumar Yaya Hissein au micro du journal en ligne.
Mais les dirigeants de ce pays d’Afrique Centrale n’ont pas précisé si ce financement sera assuré par eux-mêmes ou par des partenaires techniques et financiers du Tchad.

 

Félix correspondant de la région pour Afriquevision.info

 contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire