Le Tribunal Criminel de Dixinn a rendu son verdict ce mercredi 31 juillet dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Une bonne partie des accusés a été condamné à des lourdes peines.
Le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte au pouvoir et Moussa Tiegboro Camara, ainsi que Toumba Diakité, ont été jugés responsables des crimes contre l’humanité au niveau militaire. Dadis Camara et Moussa Tiegboro Camara ont été condamnés à 20 ans d’emprisonnement chacun. L’ex aide de camp Toumba Diakité, quant à lui, a écopé d’une peine de 10 ans de prison.
Claude Pivi, en fuite a été également condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre. En parallèle, Mamadou Aliou Keïta et Paul Mansa Guilavogui ont reçu des peines respectives de 11 ans et 10 ans d’emprisonnement. Blaise Goumou a été condamné à 15 ans de prison. Enfin, Marcel Guilavogui est condamné à 18 ans de réclusion.
Sur le plan civil, les accusés ont été condamnés à payer un franc symbolique à chaque ONG constituée partie civile. En termes de réparations, les peines financières sont lourdes : un milliard 500 millions de francs guinéens par cas de viol, un milliard par cas de morts et de disparus, 500 millions par cas de pillages, et 200 millions par cas de tortures, coups et blessures.
Il faut souligner que les condamnés ont quinze jours pour interjeter appel de la décision rendue.
Amadou Tidiane Diallo