Dr Sakoba Keita prévient dans une récente déclaration, citation : ‘’Si vous ne nous aidez pas à ce que ces ménages acceptent qu’on vienne prendre leur température, faire le suivi des contacts, la transmission communautaire ne sera pas interrompue’’.
Ailleurs, dans le même discours, Dr Sakoba parlant des nouveaux cas détectés ajoute, citation : ‘’Seuls 30% acceptent d’aller dans un centre de traitement. Ce qui fait que notre taux d’occupation des lits que l’Etat a mis à notre disposition tourne autour de 40 à 50 %’’.
Je trouve cela effrayant ! Quels sont ces malades qui refuseraient de rallier les centres de traitement ? Quels sont ces ménages qui résisteraient aux opérations de suivi de l’ANSS ?
Quand il s’agit de cas de pathologie concernant des individus isolément pris, cette forme résistance est compréhensible. Mais peut-on tenir compte des désidératas de quelques personnes quand la vie de milliers voire millions de personnes est menacée ?
Faute de rigueur de la part de l’ANSS, faute de responsabilité de la part du gouvernement dans la gestion du coronavirus, la stratégie ‘’Stop Covid en 60 jours’’ restera un vœu pieux.
Elhadj Sény Facinet SYLLA
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses