C’est au cours d’un déjeuner de presse qu’il a organisé ce vendredi à la minière que, le président de l’Union des Forces Républicaine (UFR) est revenu sur la sortie de l’ambassadeur de la Russie en Guinée mercredi soir sur la télévision nationale. « Cela n’est pas conforme aux textes fondamentaux de la république de Guinée. Il allume le feu dans le pays, pourtant, ce n’est pas le rôle d’un diplomate », précise l’ancien haut représentant du chef de l’Etat Alpha Condé.
Sidya Touré ne comprend pas la représentation des commissaires de l’opposition à la commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Comment l’UFDG peut avoir 5 commissaires et l’Union des forces républicaine un seul, alors que mon parti doit avoir deux, l’Union des forces démocratiques de Guinée 4 et le PEDN 1 commissaire. Pourtant nous nous sommes concertés au niveau de l’Assemblée nationale pendant trois mois. Je ne vois pas qu’après ces mois, on nous sort un texte ce lundi pour dire qu’il y a un calcul mathématique qui change cela », déplore le président l’UFR.
Après trois mois de paralysie dans le secteur éducatif guinéen, un accord a été trouvé ce jeudi entre le gouvernement et le SLECG, selon le leader de la troisième force politique du pays, cette crise éducative pouvait être résolue avant ce jeudi.
Haoulatou Sow pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info