L’office central anti-drogue a procédé récemment à la saisie d’une quantité de catch, qui est une nouvelle qualité de stupéfiants en Guinée. Les agents ont effectué deux saisies, la première date le 11 octobre, elle concerne 5 colis en provenance de l’Ethiopie via la Guinée pour Atlanta. La seconde de 11 colis a été menée le 15 Octobre par les services de Douane des colis postaux à Kaloum par une Dame.
« Il est classé comme drogue parce qu’il y a un principal alcaloïde qui se trouve sur cette feuille que les consommateurs cherchent. Donc toutes substances qui modifie le comportement d’une personne est appelé drogue. C’est une plante cultivée et consommée en Afrique orientale précisément en Ethiopie, en Somalie, au Djibouti. En dehors de l’Afrique elle est aussi cultivée au Yémen. L’organisation mondiale de la santé classe le catch sur la liste des stupéfiants comme le cannabis », déclare Ibrahima Kalil Camara Directeur central adjoint de l’office central anti-drogue.
Selon l’enquêteur, « C’est une dame qui a reçu un appel à travers WhatsApp de son mari, qui vie en Afrique du Sud, il lui a envoyé les codes de 5 colis qu’elle devait aller retirée aux postes de colis postaux à Kaloum. Au cour de cette formalité, la douane l’a interpelée. La personne qui a envoyé (un ami à son mari) ces colis les a déclaré comme du Moringa au lieu du Catch. Donc la première saisie de catch contient 90 kilos et la deuxième 203 kilos » conclut Ibrahima Kalil Camara.
La dame qui devait recevoir les colis a été déposée ce vendredi au tribunal de première instance de Kaloum, pour ouvrir une enquête.
Haoulatou Sow pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info