- À la Une, Actualités, Économie, Environnement, Mines, Mines & Environnement

Guinée : Rio Tinto annule l’accord de vente de 1,3 milliard $ conclu avec Chinalco à Simandou

Rio Tinto n’est pas associé à son partenaire chinois Chinalco, sa participation au projet guinéen de minerai de fer Simandou, a été convenu dans le protocole d’accord conclu en octobre 2016. En effet, le géant anglo-australien a annoncé lundi que l ‘ accord de vente de 1,1 milliard à 1,3 milliard de dollars, dont la date limite était prévue pour le 28 octobre 2018, est devenu caduc. 

«Rio Tinto et Chinalco qui détiennent respectivement 45,05% et 39,95% des pièces continuent à travailler avec le gouvernement guinéen pour explorer d’autres options afin de tirer profit du gain de la classe mondiale, Simandou. Le gouvernement guinéen est une participation de 15% du projet. », A déclaré la compagnie dans un communiqué.

Contact sur le sujet de l’annonce, le ministre des Mines guinéen Abdoulaye Magassouba a déclaré que toutes les options étaient dorénavant ouvertes, y compris les acteurs chinois. «Notre objectif demeure la relance effective du projet dans les meilleurs délais. Nous continuons à travailler dans ce sens. », At-il déclaré.

Pour rappel, en mars dernier, Rio Tinto a mis en place des ressources minérales du projet Simandou, qui a passé de 835 millions à 2,757 milliards de tonnes.

 

Agenceecofin

Laisser un commentaire