Le procès contre le journaliste Almamy Kalla Conté dans l’affaire de 11 milliards de francs guinéen qui l’oppose avec le ministre secrétaire général à la présidence incriminé dans un article de presse, s’est ouvert ce mardi 26 février 2019 au tribunal de première instance de Mafanco. Mais cette première journée a été consacrée sur la fixation de la caution permettant de tenir le procès.
Dans ce dossier, Kiridi Bangoura à l’époque ministre par intérim de l’agriculture avait détourné 11 milliards de francs guinéen, selon le journaliste Almamy Kalla Conté du site d’information guineelive.com. Furieux de l’article, l’incriminé avait apporté un droit de réponse suite à la publication de l’article avant de trimbalé l’homme de média devant ce tribunal pour diffamation.
Pour les avocats du journaliste, Me Thierno Souleymane Barry et Me Salifou Beavogui « c’est un procès d’intention qui vise à freiner la liberté de la presse en Guinée. Alors que dans le domaine du journalisme les faits sont sacrés. Et notre client n’a fait que rapporter de manière fidèle une pratique ». Dans le même ordre d’idée, les hommes de robe affirment que l’acharnement, les atrocités contre les journalistes et la démocratie en Guinée sont visibles, donc il n’y a rien à s’étonner. Pour renchérir, ils disent qu’ils vont mouiller le maillot pour défendre ce journaliste contre ce procès d’intention.
Pour rappel, le journaliste Almamy Kalla Conté, patron du site guineelive.com a publié l’article le 29 janvier 2019, un dossier qui épingle l’ancien Ministre intérimaire de l’Agriculture, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, l’un des proches du président Condé. Pour ce début d’année, c’est le quatrième procès contre des journalistes guinéens, tous inquiétés devant les tribunaux pour avoir menés des enquêtes sur la mauvaise gestion ou des détournements de fonds publics dont s’est livrés certains responsables du pays.
Affaire à suivre……..
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info