- À la Une, Actualités, Société

Guinée : plusieurs détenus s’évadent à la prison civile de Kankan

Le Procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, Fallou Doumbouya a annoncé ce mercredi, 19 juillet 2023, l’évasion de six détenus à la maison centrale de Kankan en Haute Guinée.

Ces prisonniers ont réussi à fuir avec des armes à feu hier lundi, aux environs de 13h, en tirant en l’air. Le procureur général Doumbouya affirme que « comme d’habitude, le chef de poste de la maison centrale de Kankan a ouvert la porte d’accès aux cellules afin de distribuer le repas quotidien aux détenus. Soudain, il a reçu un coup de la part d’un détenu nommé Mohamed Camara. Ce coup était vif et il n’a pas pu résister. Il s’est trouvé que derrière Mohamed Camara, il y avait cinq autres détenus qui l’ont bousculé. Ils sont arrivés jusqu’à la cour de la maison centrale. Une fois dans l’enceinte de la cour, deux d’entre eux ont sorti leurs armes de marque TT30 » a-t-il indiqué.

Le Procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, Fallou Doumbouya soutient que l’une des armes a été pointée sur le chef de poste et l’autre sur les personnes présentes dans ce lieu : « Ils se sont dirigés vers la porte d’entrée, autrement dit la porte principale, et ils ont réussi à sortir avec l’aide de certains militaires détenus qui purgent leur peine à la maison centrale » a-t-il expliqué.

Par contre, parmi les six personnes qui ont réussi à sortir dans la cour de la maison centrale, trois autres ont été déjà appréhendées, rassure le Procureur Général. « Ces trois personnes étaient condamnées à des peines de réclusion criminelle, le premier à 30 ans et le second à 15 ans. Pendant ces affrontements, ces deux détenus ont subi des violences et ont été transférés à l’hôpital régional de Kankan où les services d’urgence leur ont prodigué des soins », explique fallou Doumbouya.

Pour finir, le procureur rassure qu’une enquête a été déjà ouverte afin de situer les responsabilités de cette évasion à la maison centrale avant de rassurer que les mesures de sécurité ont été renforcées dans toute la région de la Haute Guinée afin de mettre la main sur les prisonniers évadés.