Depuis la nomination de Bah Oury comme Premier ministre, les réactions des acteurs sociaux et coalitions se multiplient. Dans une déclaration rendue public ce vendredi 01 mars 2024, la Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel dit avoir appris à travers un décret la nomination d’un Premier Ministre par la Junte au pouvoir en Guinée.
Mais pour l’ex coalition du parti au pouvoir, cette nomination de Bah Oury ne peut qu’être que la continuité de l’esprit du CNRD. « Bah Oury connu depuis toujours comme collaborateur de la Junte au pouvoir, ne peut jouer aucune neutralité dans la gestion de la transition en cours dans notre pays» a-t-elle écrit.
En conséquence, le RPG Arc – En – Ciel rassure qu’il ne se sent aucunement concerné par cette nomination du Premier Ministre étant donné que ses préoccupations sont et restent : « 1- La libération sans condition de nos Camarades injustement accusés et incarcérés par la Junte militaire à travers sa CRIEF.
2- Le retour bien organisé et sans condition aux affaires du Président Alpha Condé. Pour le reste, la décision appartiendra au peuple souverain de Guinée».
Reste à savoir si Bah Oury pourra désamorcer la crise la crise.
Amadou Tidiane Diallo