Après la confirmation du score à la soviétique du chef de la junte guinéenne au scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche soir Mamadi Doumbouya, dont l’élection à la tête de la Guinée a été validée par la Cour suprême, pour le « féliciter » et saluer « cette étape décisive vers l’achèvement de la transition » du pays, a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée, rapportés par nos confrères du Figaro et l’AFP.
D’après ces médias français, le Président de la République a appelé Mamadi Doumbouya « pour le féliciter après la validation de sa victoire à l’élection présidentielle de Guinée par la Cour suprême », a annoncé le Palais présidentiel. « Il a salué cette étape décisive vers l’achèvement de la transition en Guinée » et « transmis ses vœux de réussite au président Doumbouya », a-t-on ajouté.
Le nouveau président, qui dirige d’une main de fer la Guinée depuis un coup d’État en 2021 qui a renversé le président civil Alpha Condé, a remporté une élection sans campagne taillée sur mesure pour lui. Les ténors de l’opposition en exil avaient été écartés du scrutin, dans un contexte de rétrécissement des libertés dans ce pays. Emmanuel Macron lui a en outre exprimé «sa détermination à renforcer le partenariat bilatéral dans l’intérêt des deux pays ».
Le général Doumbouya a été élu pour un mandat de sept ans, grâce à la validation dimanche du scrutin du 28 décembre, avec 86,72% des voix. Cette présidentielle est censée parachever le retour à l’ordre constitutionnel, quatre ans après la prise de pouvoir des militaires.
Ce coup de fil de Paris confirme son soutien au régime militaire Conakry, bien que le putschiste Doumbouya se livre à une atrocité abominable contre son peuple depuis sa prise de pouvoir en septembre 2021.
Afriquevision avec Figaro & AFP






