La Guinée a obtenu un financement de l’UE pour des secteurs prioritaires essentiels au bien-être des populations. L’objectif est de soutenir la lutte contre l’immigration irrégulière, la gestion des déchets et l’accès à l’eau potable, création l’emploi vert et le secteur de la santé.
La Guinée a signé des conventions de financement de 104 millions d’euros (environ 113 millions de dollars) avec l’Union européenne (UE) dans le cadre du Plan d’actions annuel 2024. L’annonce a été faite sur la page Facebook du ministère guinéen du Plan et de la Coopération internationale, le jeudi 17 octobre. Ce financement servira à renforcer les secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’emploi et de la migration.
Selon les détails, cet accord permettra de financer un programme d’appui au secteur de la santé, favorisant la couverture maladie universelle, pour un montant de 22 millions de dollars. En Guinée, selon le gouvernement, à fin décembre 2014, 94 structures sanitaires et un hôpital de district ont été fermés. Le pourcentage d’infrastructures sanitaires publiques en mauvais état est passé de 33 % à 57 %.
En plus de la dégradation des infrastructures, qui réduit l’accès aux services de santé pour les populations, le financement du secteur reste insuffisant. Bien que le gouvernement ait augmenté ses efforts, le secteur de la santé est encore largement sous-financé. Entre 2013 et 2014, le financement des districts sanitaires est passé de 22% à 11%.
Le programme SANITA+ est également pris en compte avec 50 millions de dollars pour améliorer la gestion des déchets et l’accès à l’eau potable. Selon Expertise France, 31 % de la population urbaine bénéficie de l’accès à l’eau potable en Guinée, avec 40 % à Conakry et 26 % dans les autres villes.
Notons également que 11 millions de dollars seront alloués à la création d’emplois verts tandis que 30 millions de dollars sont dédiés à la lutte contre l’immigration irrégulière et à la réintégration des migrants. En 2023, selon Info Migrants, la Guinée était le premier pays d’origine des migrants arrivés en Italie, avec 18 211 personnes.
Afriquevision avec Agence Ecofin