- À la Une, Actualités, Politiques, Société

Guinée : le transfert de Toumba Diakité à la prison de Coyah suscite des interrogations

L’ex aide de camp de Dadis Camara a été extirpé de la prison de Conakry où il est incarcéré depuis plusieurs années dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009, pour être transféré ce mardi à Coyah, une ville située à 50 km de la capitale.

D’après le parquet de Conakry, cette mesure d’éloignement d’Aboubacar Toumba Diakité alias « Toumba  « Vise à préserver l’ordre public».

Après les incidents survenus dans la matinée de ce 10 février 2026 à la maison Centrale de Corinthie suite à “une fouille inopinée ”, le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry a apporté des précisions. Selon le communiqué,  c’est cette opération de fouille systématique, à laquelle le détenu Toumba Diakité n’aurait pas “voulu accepter de coopérer” qui serait à l’origine de l’incident. Une fouille qui a permis de découvrir et de saisir plusieurs “objets prohibés notamment des téléphones portables, des substances psychotropes et des armes blanches (ciseaux, couteaux, fourchettes…) en possession de certains détenus”

Le parquet affirme que pendant l’opération, Aboubacar DIAKITÉ, dit « Toumba », a fait « preuve d’une attitude agressive en refusant de se soumettre à la fouille, tout en proférant des menaces à l’encontre des agents de sécurité. Son comportement menaçant ne s’est pas seulement dirigé vers les forces de l’ordre, mais a également créé des tensions parmi les autres détenus »

Face à cette situation alarmante, qui pouvait compromettre la sécurité de l’établissement, l’administration pénitentiaire rassure avoir pris la décision “transférer” Aboubacar DIAKITÉ à la Maison centrale de Coyah. « Cette mesure vise à préserver l’ordre public et à garantir la sécurité tant des autres détenus que du personnel pénitentiaire» déclare Fallou Doumbouya.

Toutefois , le Parquet général a réaffirmé sa détermination à veiller au strict respect de la loi, à la sécurité des établissements pénitentiaires ainsi qu’à la lutte résolue contre toute forme de criminalité, y compris celles susceptibles d’être organisées depuis les lieux de détention.

Cependant, il faut noter que ce transfert vers la prison de Coyah alimente les débats à une année de la fin de condamnation de Toumba Diakité dans le procès de massacre du 28 septembre 2009. Reste à savoir si son transfert n’impactera pas sa libération après à la fin de sa peine de 11 ans de prison ferme.

Les avocats du détenu ont qualifié cet acte « d’enlèvement » qui s’apparente à l’exécution d’un agenda non élucidé.

Amadou Tidiane Diallo