C’est désormais officiel, la campagne sur le tripatouillage de la constitution guinéenne est lancée. Les cadres du parti au pouvoir (RPG-Arc-En-Ciel) ont déniché ce samedi 11 mai, le déploiement de certains d’entre eux dans les villes de l’intérieur du pays, les jours à venir pour la quête des voix de citoyens. « Nous allons envoyer les cadres et responsables bientôt pour la campagne dans les provinces et chacun reviendra avec la victoire », a indiqué M’bany Sanagaré, secrétaire national de la jeunesse du parti présidentiel.
Cette communication tenue à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire de leur formation politique à son siège national sis au quartier Gbessia, commence à défrayer la chronique dans la sphère politique du pays. Si jusque-là, la modification constitutionnelle était un secret, c’est désormais clair dans l’esprit des guinéens que le referendum sera bientôt organisé en vue de permettre à l’actuel président de la république Alpha Condé de rester au pouvoir jusqu’à la fin de sa vie.
Pour M’Bany Sangaré seul le peuple peut les offrir cette victoire. « Par le passé le peuple a prouvé qu’il peut donner le pouvoir à qui il veut, nous avons vu le referendum disant non au colonisateur et oui à l’indépendance le 28 septembre 1958. Donc, ce n’est pas un petit groupe de politiciens ou activistes qui va nous empêcher dans nos démarches. Le peuple donnera son avis, une fois la soumission du projet », a-t-il rétorqué
Il noter qu’avant cette sortie médiatique, plusieurs cadres du parti et des alliés ont effectué des campagnes dans les grandes villes du pays pour faire adhérer le peuple sur ce projet de troisième de mandat.
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info