Après plusieurs heures d’auditions ce lundi 22 janvier 2024, devant le tribunal de première instance de Dixinn à Conakry, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la Presse en Guinée (SPPG) a été inculpé puis placé sous mandat dépôt à la maison centrale de Conakry.
Le juge d’instruction a décidé d’inculper
On reproche au journaliste et syndicaliste Pendessa pour des faits de “participation à une manifestation non autorisée sur la voie publique et d’incitation à la violence par le billet d’un système informatique (réseaux sociaux)’’.
Après la fin de son audition, le journaliste syndicaliste Sékou Djamal Pendessa a été aussitôt conduit en prison sous escorte policière. Il passera sa première nuit derrière les barreaux.
Cette nouvelle a suscité une vague d’inquiétude des journalistes qui voient cela comme une atteinte supplémentaire à la liberté d’expression dans le pays.
Pour rappel, le secrétaire général du SPPG était en garde à vue depuis vendredi 18 janvier 2024 pour avoir appelé à une manifestation la veille contre les restrictions de l’internet et le brouillage des ondes.
Amadou Tidiane Diallo