- À la Une, Actualités, Société

Guinée : le DG de la Douane poursuit le journaliste Toumany Camara pour avoir enquêté sur son service

L’audience correctionnelle de Toumany Camara journaliste et directeur des publications du journal  bimensuel guinéen  ‘’Le Tremplin’’, également co-animateur de l’émission ‘’climat vert’’ sur la radio Nostalgie,  s’est ouverte ce mercredi 25 avril au tribunal de première instance de Kaloum. 

Pour cause, le directeur générale des Douanes accuse cet homme de média de diffamation et d’atteinte à la personnalité  publiées dans les colonnes du journal, numéros 28 et 29   février 2018. Mais pour le journaliste, il n’a fait que son travail d’information conformément à législation médiatique du pays, « J’ai mené une   enquête  sur le dysfonctionnement du  parc à conteneur, un service qui relève de cette régie financière de l’Etat. Dans mes investigations, j’ai constaté assez de failles  et pour recouper les informations, j’ai contacté toutes les personnes concernées avant la publication des articles dans notre média. Maintenant c’est suite à cette  parution, que le général Toumany Sangaré, directeur général des Douanes m’a trimbalé devant ce tribunal »

Poursuivant son intervention, l’accusé indique que depuis la sortie de ces articles, il fait l’objet de séquestration. « D’abord j’ai été interpellé  par le service du colonel Dieboro Camara, qui d’ailleurs m’a intimidé à livrer mes sources d’informations », a-t-il conclut

 

Présent à ce procès, l’avocat du plaignant Philippe Boua a souligné que son client est victime de diffamation et d’atteinte à la dignité humaine à travers la publication de son image. Nous pensons que la vérité sera dite dans cette affaire »

La prochaine audience est prévue le 2 mai 2018 par la demande du pool d’avocat de la défense du patron des Douanes.

Pour rappel depuis la venue du président Condé en 2011, plusieurs journalistes ont fait l’objet d’atrocité, parmi lesquels, Moussa Moise Syllla directeur de l’information d’Espace TV, Mandian Sidibé exilé, Chérif DIALLO porté disparu depuis 2 ans,  Mohamed Koula DIALLO tué en 2016 et tant d’autres.

 

Mamadou 3 DIALLO pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

Laisser un commentaire