Dans le but d’examiner et amender, les rapports d’études sur l’exploitation artisanale de l’or et du diamant, le ministère des Mines et de la Géologie a ouvert ce vendredi, 28 juillet un atelier de deux jours sur le diagnostic dudit document avant son adoption. L’objectif de cette rencontre était de faire la restitution de ces études en vue d’échanger avec les acteurs du secteur sur l’en richement du travail effectué par des experts.
Pendant ces deux jours, les acteurs de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant vont se murir de cette documentation. Ces études qui ont été menées dans les zones minières démontrent la faible rentabilité de cette activité à l’Etat guinéen.
Pour le chef de Cabinet du ministère des mines et de la géologie, Ahmed Sékou Keita, cette manière d’exploitation des ressources minières représente un manque à gagner pour l’administration minière. C’est pourquoi, nous avons entamé des réformes depuis plusieurs années, histoire de favoriser un développement harmonieux dans ces différentes localités où l’exploitation traditionnelle de l’or et du diamant est estimée à 12 tonnes par an.
Les représentants des communautés riveraines de ces zones minières espèrent à l’issue de ces journées obtenir des meilleures approches.
Pour rappel, l’exploitation artisanale des ressources minières, notamment de l’or et du diamant en 2016 a engrangé une somme de 300 millions de dollars américain selon un rapport.
Mamadou 3 Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info/664 91 76 99