Mahmoud Thiam, ancien ministre Guinéen des Mines et de la géologie sous l’ère de la junte militaire en 2009, est en détention depuis plus de trois mois aux Etats-Unis. Pour cause, l’homme est poursuivi pour blanchiment d’argent d’une somme de 8,5 millions de dollars en pots-de-vin, qu’il a accepté pour aider un conglomérat chinois à obtenir des droits miniers.
En mai dernier le tribunal fédéral à Manhattan l’avait condamné pour blanchiment d’argent et transactions immobilières avec une source criminelle. Aaron Goldsmith, l’avocat de Thiam, avait déclaré qu’il allait faire appel. “Nous sommes profondément déçus”, a-t-il ajouté, indiquant d’alors que Thiam conserve son innocence.
Les procureurs ont cherché à prouver à l’époque que Thiam a obtenu des pots de vin du magnat chinois Sam Pa, et que Thiam, en échange, a aidé à sécuriser les droits miniers lucratifs en Guinée pour une coentreprise de China International Fund et China Sonangol, étroitement liées à Pa. Reconnu coupable de corruption par la justice fédérale américaine, l’ex ministre des mines sera fixé sur la teneur de sa peine le 25 août prochain.
Si les preuves de sa culpabilité sont établies cette fois-ci, l’ancien ministre des mines encourt jusqu’à dix ans de prison.
Mamadou Aliou Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info