Dans le but de faire la promotion de la santé reproductive des adolescents et jeunes comme indiquent des recommandations du forum africain d’Addis-Abeba, qu’un ensemble d’ONG et Associations œuvrant dans le domaine sanitaire, ont décidé de la création de l’alliance nationale pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et jeunes de Guinée en abrégé (ANAP/SR/AJ).
Selon Thierno Hamidou Baldé, secrétaire exécutif de l’ANAP/SR/AJ), la mission fondamentale de la structure « est de promouvoir des comportements responsables à travers des actions pouvant assurer aux adolescents et aux jeunes l’accès aux services de santé adaptés à leur besoins. Il s’agit également de lutter contre les grossesses, précoces, non désirées, aussi les IST/VIH/SIDA et la mortalité maternelle, infantile et néonatale, les violences faites aux filles (MGF, mariages d’enfants …). En plus la malnutrition et d’autres en vue d’assurer une qualité de vie et un bien-être durable aux populations guinéennes en particulier les adolescents/jeunes ».
Poursuivant son intervention, il indique que l’organisation se fixe comme vocation « Etre un cadre de concertation et d’échange d’information entre les ONGs et Associations membres; Coordonner et harmoniser les actions des différentes structures membres dans le domaine de la santé reproductive; ensuite accroitre les capacités d’actions et d’interventions de ces organisations non gouvernementales pour des résultats plus probants sur le terrain. Egalement coordonner et appuyer ces ONGs et Associations dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation de leurs programmes en matière de santé reproductive ; être aussi le relais entre: Les ONGs et Associations de jeunesse et les autorités gouvernementales ; les partenaires au développement et Associations de jeunesse ; les Associations de jeunesse et les autres Réseaux et structures similaires, au plan sous régional, régional et mondial ».
Pour renchérir, il affirme que depuis la création de, l’ANAP/SR/AJ en 1998, elle a réalisé plusieurs activités en collaboration avec les Ministères en charge de la jeunesse et de la santé publique avec l’appui technique, financier et matériel de l’UNFPA et d’autres partenaires qui œuvrent pour la promotion de la santé en Guinée ».
Parmi ces champs d’actions, figurent entre autre la prévention, Causeries éducatives, Counselings ; Dépistage volontaire ; Planification familiale ; Vaccination ; Campagne de sensibilisation; Hygiène et Assainissement de base et tant d’autres », a égrainé Hamidou Baldé.
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info