La Turquie qui a accédé à son indépendance le 29 octobre 1923, sous la direction du père fondateur Mustafa Kemal Atatürk a célébrée ce lundi à Conakry le 95ème anniversaire de cette date. Pour se remémorer l’Ambassade du pays en Guinée a organisé une cérémonie festive à l’hôtel Palm Camayenne en présence de plusieurs personnalités, des membres du gouvernement ainsi que des diplomates.
Pour la circonstance, Madame Nur Sagman, ambassadrice de la Turquie en Guinée a d’abord remercié les autorités guinéennes pour la bonne coopération entre les deux pays. Dans le même sillage, la diplomate a annoncé la fin de sa mission « c’est le lieu de vous dire au revoir, après trois ans de service dans votre beau pays, que j’admire et que je vais continuer à aimer »
Par même occasion, elle a déniché sur le bilan des relations bi et multilatérales entre la Guinée et son pays, qui ont débouchées beaucoup de choses. « Nos coopérations nous ont permis d’avoir plein d’acquis, notamment les différents voyages que le président Alpha Condé a effectué en Turquie, la déserte de la compagnie aérienne Turkis Air line, l’octroi des 50 bus qui sont mise en circulation, l’inauguration des unités industrielles, la convention de Albayrak, les écoles Maarif et tant d’autres qui sont des fruits de la collobration ».
S’exprimant au nom du gouvernement, la ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine, Djénè Keita, entouré de ses homologues de certains départements ministériels a félicité la Turquie pour la bonne qualité de la coopération, « la Guinée et la Turquie sont devenues deux poumons dans un même corps. Il est indéniable que nos relations, se sont renforcées davantage et continue toujours. On peut citer la première visite du président Receip Tyipe Erdogan en Guinée, le 3 mars 2016 accompagné des hommes d’affaires, soldée par la signature de plusieurs accords ».
C’est pourquoi, nous invitons encore une fois aux investisseurs turcs à intensifier leur visite et action en Guinée. « Nous disposons plusieurs ressources qui pourraient les intéresser comme les mines, le tourisme, l’agriculture et autres », a égrainé la ministre
Diallo Mamadou 3 pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info