Dans une communication qu’elle a faite mercredi 19 juillet 2017, la société minière sise à Boké ‘’Guinée alumina corporation’’ a déclaré avoir attribué à la société française Bouygues Travaux Publics un contrat d’exploitation minière et de construction d’infrastructures minières. Selon elle, c’est suite à l’évaluation de 20 sociétés candidates que cette entreprise a été retenue.
Cette étape a été procédée pendant 12 mois. Désormais c’est la société française Bouygues Travaux Publics qui possède le contrat d’exploitation minière, mais aussi de la construction des infrastructures minières, a indiqué GAC. Au-delà, la société française va également mener toutes opérations liées non seulement à l’exploitation minière, mais aussi les forages, le dynamitage ainsi que le broyage sur son site à Tinguilinta dans la préfecture Bauxitique de Boké.
Dans les clauses contractuelles, il est indiqué que les travaux de construction seront lancés au 4e trimestre de cette année. Cependant, les opérations d’exploitation verront jours au 4e trimestre de l’an 2018, pour un délai d’exécution de cinq ans.
En ce qui concerne, l’opérationnalisation du projet, dont la commercialisation de la bauxite, cette phase est prévue en 2019, une patate pour la société Bouygues devrait procéder. A ce niveau, le taux des investissements sera revu en hausse, soit 1 milliard de dollars. Une manne qui pourrait être qualifiée ces quatre dernières décennies, comme l’un des plus importants investissements concrétisé dans la sphère minière guinéenne.
Apparemment satisfait de ce projet, le gouvernement guinéen affirme que c’est un projet qui permettra à la croissance économique à la nation. Il va également favoriser l’épanouissement des activités dans les localités ciblées, dont les impacts positifs vont occasionner la création de l’emploi, un fait qui aussi mettrait à l’abri les conflits dans les zones minières.
La Guinée possède plus de 40 milliards de tonnes de réserves de bauxite, soit plus de 27 % du total des réserves mondiales.
Mamadou 3 DIALLO pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info/664 91 76 99