À travers un décret lu dans la soirée de ce mercredi 20 août 2025 à la télévision nationale, le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination de plusieurs hauts cadres au poste d’ambassadeurs extraordinaire et plénipotentiaire. Ce sont :
1- Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Royaume de Belgique : Mme Aicha Nanette Conté, ancienne ministre de la promotion féminine.
2-Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée auprès de la République du Mali : M. Ansoumane Camara, policier à la retraite (connu sous le nom de Bafoé), précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près de la République de Guinée Équatoriale.
3- Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée auprès de la République Islamique d’Iran : M. Mamadou Baldé, précédemment premier secrétaire à l’ambassade de la République de Guinée en Espagne.
4- Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près de la République de Guinée Équatoriale : M. Oumar Kandé, précédemment ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en Turquie.
5- Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près de la République de Turquie : M. Abdoulaye Fofana, précédemment ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près de la République du Mali.
6- Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près l’organisation internationale de la francophonie (OIF) avec siège à Paris (France) : M. Ben Diawadou Traoré, précédemment premier secrétaire chargé de la communication à l’ambassade de la République de Guinée au Japon.
Amadou Tidiane Diallo







