Sans surprise, la sentence contre les opposants du troisième mandat de l’octogénaire Alpha Condé continue de pleuvoir comme une pluie torrentielle. Écroué dans les geôles du régime depuis le 29 septembre 2020, la figure emblématique du front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Mengué a été située de son sort ce jeudi 28 janvier par le tribunal de première instance de Mafanco. Selon la juge Djenab Doghol Diallo, l’opposant contre le pouvoir de Conakry s’endormira encore à la prison de coronthie pendant 11 mois ferme.
Un verdict jugé excessif, mais pour celui qui connait l’appareil judiciaire guinéen n’en s’aura pas surpris.
Oumar Sylla Foniké alias Mengué, responsable de mobilisation et des antennes du FNDC, est reproché d’avoir participé de manière délictueuse à un attroupement.
Pour la juge de cette juridiction, « Le tribunal déclare Oumar Sylla coupable de délit de provocation directe à un attroupement non armé. Constate que cette provocation directe à un attroupement non armé, condamne Oumar Sylla à 11 mois d’emprisonnement en application des articles 621, 628, 629, 632 du code pénal et 548 du code procédure pénale », a bougonné la femme de robe et maitresse de la gestion du dossier.
Le feuilleton se poursuit avec sa mélancolie de lourde sentence infligée à l’encontre des opposés au prolongement du mandat illégal du pensionnaire du palais Séhkoutoureya.
Mariam Keita pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision.Info