- À la Une, Actualités, Politiques

Guinée : la Cour suprême confirme la victoire de Mamadi Doumbouya à la présidence de la République pour un mandat de 7 ans

Sans surprise, la Cour suprême de Guinée a validé ce dimanche 4 janvier 2026  l’élection du chef de la junte au pouvoir depuis 4 ans comme président de la République. Cette proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 marque la fin d’une transition chaotique.

Le président de l’instance juridique, Fodé Bangoura, a indiqué dans son discours que  Mamadi Doumbouya est élu président de la République de Guinée pour un mandat de sept ans. Le putschiste est désormais parti pour se vêtir le costume d’un chef d’État élu.

L’ancien légionnaire de la légion étrangère de l’armée française a eu 4594 226 voix en sa faveur soit 86, 72% des suffrages exprimés, selon les deux organes habiletés à statuer sur le scrutin. Un chiffre largement contesté par l’opinion au regard du faible mobilisation des guinéens pendant cette joute électorale.

Candidat indépendant sous la bannière du mouvement Génération pour la Modernité et le développement (GMD), l’ex commandant des forces spéciales de Guinée avait 8 challengers en face, dont l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Abdoulaye Yéro Baldé, arrivé deuxième de ce scrutin avec 6,59% des voix devant les sept autres candidats qui ont chacun a eu moins de 5%.

Après l’annonce de ces résultats, le pensionnaire du palais Mohamed 5 s’est adressé aux Guinéens en déclarant que la nouvelle année en cours sera un moment de travail et appelle la mobilisation des filles et fils du pays à se donner les mains pour bâtir une république de taille en terme de croissance.

Afriquevision. Info

contact@afriquevision.Info

@Afriquevsion1