L’installation des exécutifs communaux en Guinée lancée depuis le 5 octobre dernier, continue d’enregistrée des vagues contestations et de violences. Après la commune urbaine de Kindia et d’autres zones rurales, c’est le tour de la circonscription de Kintinian, située à 35 kilomètres de la ville de Siguiri (en haute Guinée), est le théâtre de vive tension entre militants du parti au pouvoir et ceux du candidat indépendant.
A l’origine de ces échauffourées, l’installation des dirigeants de ladite commune rurale. Dans cette localité aurifère par excellence, engloutie par une pauvreté extrême, la liste du candidat indépendant Balla Camara est arrivée en tête pendant le scrutin du 4 février 2018, avec 18 conseillers sur 37. Mais ces adversaires du RPG qui ont eu 13 conseillers ne veulent pas s’avouer vaincu, selon l’adversaire ils sont en train de tout mettre en œuvre pour prendre les destinées de Kintinian. Une situation qui s’est soldée par des pillages et destruction de biens matériels, et des blessés graves et tant d’autres dégâts encore visibles dans la ville minière.
Pour un de ses conseillers, le jeune natif de Bourré âgé d’une trentaine année est perçu par le camp adverse comme un ennemi politique qu’il faut abattre à tout prix. Pour se conforter dans sa position de force, Balla Camara a reçu a noué des alliances avec le principal parti d’opposition (l’UFDG), qui a engrangé trois conseillers et également le parti (PTS) du député Mamadou Diawara, qui a empoché un conseiller, ce qui permet à l’indépendant de récolter 22 conseillers.
Comme dans d’autres communes, le parti au pouvoir battu par endroit pendant ce scrutin use de sa force pour imposer ces hommes à la tête de Kintinian, soutient un proche du candidat indépendant. Cette méthode ne semble pas réussir aux yeux de l’équipe du jeune Bouillant Balla Camara, qui visiblement est engagée à consolider sa victoire.
Dimanche noir pour Kintinian
A en croire un agent de sécurité du candidat, alors que les indépendantistes et ses alliés s’apprêtaient à rallier le siège de la commune rurale pour élire leur mentor, à leur surprise générale, ils trouvent sur le lieu, un groupe de jeunes militant du RPG munis de gourdins, pierres, projectiles et armes blanches pour en finir avec eux, histoire de faciliter leur règne dans la zone. C’est le début d’un affrontement violent, on dénombre plusieurs blessés et des véhicules endommagés de tous les côtés. D’après nos sources, cette situation s’est produite devant les forces de défense et de sécurité, qui n’ont pas réagi, sous prétexte qu’ils n’ont pas reçu de l’ordre.
Pour pouvoir gagner davantage sur le terrain, l’équipe de Balla Camara, s’en est pris le siège du RPG, qui a son tour a vandalisé et détruit lesdits locaux. Etant populaire dans la zone, les victorieux ont réussi à faire fuir leurs adversaires, une manière de pouvoir briguer leur mandant.
Situation actuelle
Pour l’heure, tous les conseillers de Balla et alliés sont campé dans les locaux de la commune rurale. Ils attendent la venue de la délégation préfectorale pour confirmer leur victoire.
Mamadou Diallo depuis Kintinian pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info