Le déguerpissement des citoyens du quartier kaporo-rails et la démolition de leurs maisons ne laisse pas indifférent le principal parti de l’opposition (UFDG), réuni ce vendredi 1er mars à son QG à hamdallaye, la formation politique de l’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo a fustigé son désarroi face à ce qu’il qualifie une violation des droits humains et une atteinte à la dignité des citoyens de cette localité en banlieue de Conakry.
Pour Nadia Nahman, cheffe de cabinet du chef de file de ‘opposition Cellou Dalein Diallo, « cette opération est en contradiction avec le rôle de l’Etat, qui est celui de garantir de protéger ses citoyens et leurs biens ainsi que le respect des textes et engagements ».
Elle poursuit en condamnant avec la dernière énergie, cet acte qui entraine la dislocation familiale, la déperdition scolaire, l’aggravation de la vulnérabilité des couches affectées.
‘’L’accès au logement est un droit fondamental et c’est reconnu par la constitution guinéenne. Détruire des concessions et des sources de revenus des citoyens sans aucune forme de dédommagement est ahurissant. C’est pourquoi, nous invitons l’Etat à rectifier cette mélancolie aussi grave pour la paix et la stabilité sociale’’.
Par ailleurs, l’Union des forces démocratiques de Guinée invite toutes les personnes de bonnes volontés à œuvrer pour le rétablissement des habitants de kaporo-rails dans leurs droits. Et promet de mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines afin d’épauler les victimes.
Mariam Keita pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info