Comme attendu, les marcheurs des forces sociales ont bâti le pavé depuis ce matin à Conakry et dans les capitales régionales selon nos informations: ils ont protesté contre le réajustement du prix du carburant à la pompe qui est à 10.000GNF. Dans la marche, l’on retrouve les organisations de la société civile et certains hommes politiques au tour du mouvement dénommée ‘’forces sociales’’, dans cette structure, plusieurs activistes, lanceurs d’alerte, et d’autres couches y sont.
Depuis cette montée spontanée du prix des produits pétroliers par le gouvernement, les prix des transports urbains et inter urbains sont montés de façon fantaisiste dans les différentes gares routières du pays. C’est pourquoi, Furieux de cette situation, toutes les couches sociales se sont fortement mobilisées ce mardi 10 juillet dans les rues pour rejoindre l’esplanade du stade du 28 septembre, point de rencontre où des discours mélancolique à l’endroit des gouvernants seront dénichés.
A côté des marcheurs ; les forces de sécurité sont restés vigilantes pour une marche sécurisées et sans violences. En attendant que les négociations aboutissent entre syndicat et gouvernement les activités restent pour le moment paralysées à travers le pays
Pour l’heure, les citoyens sont entre confinement dans les maisons et déchainement dans les rues.
Nous y reviendrons.
Mariam Keita pour afriquevision.info