Les violences faites aux femmes et filles deviennent de plus en plus récurrentes en Guinée. Malgré, les dénonciations des défenseurs de droits de l’homme, ce phénomène continue de gagner sur le terrain. Parfois, des procédures judiciaires sont ouvertes, mais peu d’entre elles qui donnent une suite favorable. A Boké, la région bauxitique qui est à plus de cent kilomètres de Conakry, une travailleuse dans une entreprise privée a été victime récemment de viole par un de ses collègues du service.
Sous couvert d’anonymat, la jeune fille explique à notre reporter comment son bourreau s’est livré à elle.
« Monsieur Y m’a rendu visite un soir, il a profité de l’occasion pour me dire qu’il est amoureux de moi, je lui ai dit que nous sommes des collègues et qu’il a une petite amie qui l’aime, il ajoute qu’il veut me violer, d’un seul coût il est passé directement à l’acte je ne croyais pas. Le lendemain il est venu dans mon bureau pour se moquer de moi, j’ai pris des pilules et des antibiotiques pour éviter une grossesse. Le monsieur a reconnu plusieurs fois que je n’étais pas consentante, je veux que justice soit rendue » souhaite Mademoiselle X sur un ton pathétique.
« Mon honneur, ma crédibilité, ma dignité bref ma personne est salie. Je vis un enfer total, je suis prête à aller jusqu’au bout car, dans notre entreprise on me considère comme la menteuse et lui l’innocent, les regards de mes responsables ont changé et je crains de perdre mon boulot » regrette profondément cette victime.
Haoulatou Sow pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info