- À la Une, Actualités, Politiques

Guinée : Bantama Sow sera t-il le successeur d’Alpha Condé?

Le président de la république est toujours président du parti au pouvoir comme dans les pays communistes. Alpha Condé a gardé la présidence du parti pour multiples raisons. C’est une machine qui lui permet de garder le pouvoir et l’influence sur les militants. Saloum Cissé qui était censé de prendre la direction du parti a péché.

D’après nos confrères de guinee3,  son tord est d’avoir déclaré que le Rpg est prêt à présenter quelqu’un d’autre en 2020 en lieu et place d’Alpha Condé. C’était une déclaration de trop jugent l’entourage du président.  DAMARO Camara qui dirige l’aile dur du parti qualifie la sortie de Cissé de” bêtise politique”. En clair Alpha Condé n’avait personne à qui faire confiance pour confier le parti. Désormais il semble trouver la perle rare. Il s’agit de Bantama Sow qui se déclare être son fils spirituel.

Selon nos informations, Alpha Condé va donner le parti à ce fidèle parmi les fidèles.  Le troisième mandat passera par là. Il deviendra une vraie marionnette du président. Bantama est prêt à tout pour Alpha Condé. Le Chef de l’État cherche à isoler certains ténors du parti qui souhaitent lui succéder en 2020. Sans le soutien du parti, il sera très difficile pour Alpha Condé de parler d’un autre mandat. Et tous les présidents Africains qui ont tripatouillé les constitutions ont bénéficié du soutien de leurs partis respectifs.

 

Alpha Condé sait que c’est un pari très risqué. L’éventuel choix de Bantama actuel ministre de la culture et des sports ne fait pas l’unanimité dans le RPG. Quand Alpha pense c’est Bantama qui parle. À Mamou Bantama n’a pas exclu de prendre la direction du parti. S’il le dit c’est qu’il l’a évoqué avec Alpha Condé. Quand le président a envie de régler de compte à un proche, il passe par Bantama. Paul Moussa Diawara et Kassory Fofana en savent quelque chose. Alpha Condé compte imposer Bantama un homme qui n’a aucun poids politique du parti. Et c’est comme ça qu’Alpha Condé avait présenté au public Claude Kori Kondiano pour la perchoir. Ousmane Kaba et Michel Kamano lorgnaient cette présidence. Kori Kondiano n’était pas suffisamment connu même au Rpg.

Alpha va-t-il gagner à ce pari suicidaire pour sa formation politique ?

Affaire à suivre…….

 

 

Laisser un commentaire