- À la Une, Actualités, Politiques

Guinée: Alpha Condé à la quête d’un électoral pour le changement constitutionnel

Ce n’est plus un secret pour l’opinion. Le président guinéen, Alpha Condé est à la quête d’un électoral pour son projet de changement constitutionnel, histoire de briguer une présidence à vie. Depuis quelques jours, le Chef de l’État poursuit son marathon en avion privé dans les villes de l’intérieur du pays pour parler aux communautés de ses projets de développement et du référendum constitutionnel. 
Après les villes de N’zérékoré au sud du pays, Kankan, la capitale de la haute Guinée, le dirigeant a atterri ce dimanche 24 novembre 2019 dans la ville aurifère de Siguiri, l’un des bastions de sa formation politique le RPG. Dans cette zone, où le locataire de Séhkoutoureya a harangué une foule immense vêtue en jaune venue l’accueillir avec des pancartes sur lesquelles c’est marquées « Oui à une nouvelle constitution » a cloué ses détracteurs.
Dans son discours, l’ancien opposant historique a flingué ses opposants et à réitéré son intention de ne pas laisser le pays dans la main des anciens premiers ministre sous l’ère Lansana Conté. Il a également multiplié ses promesses et a appelé ses partisans d’aller se faire recensé afin de voter massivement pendant les joutes électorales qui se profilent à l’horizon.
Derrière cette tournée exponentielle, le régime de Conakry effectue une campagne non autorisée par les textes pour persuader les citoyens à adhérer à la production d’une nouvelle loi fondamentale. Dans ces voyages en vagues des centaines de milliards de francs guinéens sont puisés dans les caisses de l’État, pour procéder aux achats de conscience et des frais de déplacement des personnes.
Face à cette situation dramatique, l’économie du pays est asphyxiée, la pauvreté ne fait qu’accroître tous les jours.

Mouctar Barry pour Afriquevision.info
contact@afriquevision

Laisser un commentaire