- À la Une, Actualités, Politiques

Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo poussent Alpha Condé à être claire sur le changement constitutionnel

Les tractations se poursuivent en Guinée sur le blocage du régime d’Alpha Condé à ne pas s’aventurer dans le référendum constitutionnel. Depuis lundi dernier, les anciens présidents du Nigeria et celui du Bénin, Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo séjournent en Guinée, la vocation était d’évaluer le processus électoral en cours. 
Au terme de leur mission ce vendredi 13 décembre, les deux anciens dirigeants ont indiqué dans une déclaration que l’environnement politique du pays nécessite l’ouverture d’un dialogue franc avec tous les acteurs concernés, histoire de répertorier tous les points d’achoppement, une façon de renforcer la confiance et régler la recrudescence des violences en amont et aval des échéances électorales en vues.
Pour la même occasion, les missionnaires du National democratic institute (NDI) et de la Fondation Koffi Annan ont demandé au président guinéens, Alpha Condé à être claire sur sa position relative au changement constitutionnel. ‘’Nous demandons le pouvoir à clarifier davantage sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel afin de renforcer la confiance des citoyens de son engagement à renforcer la démocratie et favoriser des élections législatives pacifiques et crédibles, aussi à la CENI de communiquer de manière approfondie sur ses activités liées aux élections législatives, et aux partis politiques de participer plus activement aux plateformes créées pour faciliter le dialogue entre les partis, telles que le comité de suivi de l’accord du 12 octobre et celles visant à faciliter les communications avec la CENI ».
Si cette recommandation est respectée, le taux divergences élevé pourrait être réduit.

 

Karaiba Diaby pour Afriquevision.info
contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire