L’antenne France du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) était de nouveau dans la rue à Paris, ce samedi 20 juillet 2024, pour “exiger la libération de Foniké Menguè et Billo Bah et le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Ces mouvements sociaux et des politiques étaient venus partout de la France et de la Belgique pour exprimer leur colère contre la junte au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 et demander la libération des leaders du FNDC arrêtés le 09 juillet dernier et incarcérer dans un lieu inconnu.
Venu accompagner les Guinéens dans cette lutte, le député de la France insoumise affirme être présent pour apporter un message de solidarité et de soutien fraternel du mouvement de la France insoumise et tous ces élus. « Je viens dire avec vous que nous n’accepterons pas que ces leaders restent emprisonner, enlever nos camarades Oumar Sylla Foniké Menguè et Mamadou Bilo Bah. Fonike Menguè est une personne inspirante pour tout le monde y compris ici pour les militants français. Nous n’acceptons pas ainsi que la transition soit volée au peuple guinéen. Nous n’acceptons pas la compromission avec la junte au pouvoir. Nous n’acceptons pas l’idée de fermer les yeux sur toutes les violations des libertés publiques et des droits humains sous prétexte que Monsieur Doumbouya soit le dernier dictateur favorable à la cause prétendument française. Nous ne l’accepterons pas, et nous ne l’accepterons jamais. Nous attendons des autorités françaises que dès à présent elles fassent entendre les voix et demandent des explications sur la situation. Il n’est pas possible d’entretenir des partenariats sécuritaires comme nous le faisons avec la Guinée et de fermer les yeux contre les crimes qui ont été commis ces derniers mois» insiste l’élu Français Aurélien Saintoul
Venu spécialement de la Belgique pour cette manifestation, le responsable des stratégies et planification du Front National pour la Défense de la Construction (FNDC), a un message clair pour le président de la Transition Mamadi Doumbouya. Pour lui, les 10 ans de manifestations contre le pouvoir de l’ancien président Alpha Condé auraient permis au CNRD de comprendre la situation actuelle du pays. C’est pourquoi, Koundouno rassure que « Si Doumbouya est prêt au chaos on fera le chaos. Si le CNRD est prêt à ce qu’on déstabilise la Guinée on le déstabilisera. C’est un appel que je lance à la France, à Emmanuel Macron, aux Nations Unies, à la CPI. Tous ceux qui veulent que la paix et la stabilité règnent en Guinée c’est le moment d’œuvrer. Foniké Menguè est trop pour disparaître. Foniké et Billo sont gardés par Doumbouya »a-t-il déclaré. En ce qui concerne les force vives, insiste l’activiste Koundouno “nous sommes prêts aux pures et nous travaillons pour le pur. On ne laissera pas un délinquant, un narco un bandit faire de la Guinée ce qu’il veut”. « Nous sommes informés que Doumbouya a acheté beaucoup d’armes de munitions» a-t-il conclu.
Pour rappel, la dernière manifestation de l’antenne du FNDC France remonte le 13 avril dernier.
Amadou Tidiane Diallo