En marge du Forum Africa 2017, le Président guinéen, et son homologue égyptien, Abdel Fattah AL-SISSI, se sont entretenus, à Charm el-Cheikh, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Guinée et l’Egypte ainsi que sur les questions régionales et internationales.
Le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara et le président guinéen Alpha Condé en marge du Forum Africa 2017,
Le forum de trois jours, organisé par le Ministère de l’Investissement et de la Coopération Internationale et l’Agence Régionale d’Investissement du COMESA, vise à promouvoir le commerce intra-africain et l’investissement, et se déroule à Charm el-Cheikh.
El-Sisi a salué la participation des deux présidents au forum, exprimant les aspirations de l’Egypte à renforcer la coopération avec les deux pays dans plusieurs domaines.
Ouattara et Condé ont tous deux salué le rôle actif de l’Egypte en Afrique, l’accueil du forum, et son potentiel pour l’investissement et le développement durable en Afrique.
El-Sisi et Ouattara ont discuté de la consolidation des sociétés égyptiennes entrant sur le marché ivoirien ainsi que de la coopération dans le domaine du renforcement des capacités. El-Sisi et Condé ont souligné l’importance de la coordination et de la consultation mutuelles sur les questions africaines, d’autant plus que la Guinée est actuellement à la tête de l’Union africaine.
Le président égyptien a déclaré dans un discours lors de l’inauguration du Forum Africa 2017, vendredi, que les investissements du pays en Afrique au cours de l’année écoulée s’élevaient à 1 milliard de dollars. Il a ajouté que son gouvernement s’emploie à promouvoir les investissements en Afrique, en particulier dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’énergie et des mines, de l’agriculture et des technologies de l’information et de la communication.
Le Forum Africa 2017, a commencé jeudi avec une journée consacrée aux jeunes entrepreneurs africains; il se terminera samedi.