La volonté du chef de la junte en Guinée de quitter le pouvoir au terme de la gestion de transition n’augure pas de bon signe dans le rang de la société civile. Le coordinateur du front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla dit ne pas croire à la promesse de quitter le pouvoir une fois que la transition aura terminée à la fin de l’année 2025.
« Ça ne nous rassure pas trop. Parce qu’en réalité les militaires ne veulent pas quitter le pouvoir. Cela s’explique par le fait que tout ce qui se sont obligés à cette conduite unilatérale de la transition, soit certains sont en prison et d’autres son en exil. Personne ne peut donner aujourd’hui son point de vue qui est contraire à la volonté du CNRD. En le faisant facilement, la personne peut se retrouver en prison » a-t-il indiqué chez nos confrères de RFI
À la question de savoir, si la promesse du colonel Mamady Doumbouya à ne pas être candidat à la prochaine présidentielle ne pas un engagement qui puisse satisfaire le FNDC, foniké Menguè reste évasif « Ce sont des gens qui ne respectent pas leurs engagements. Aujourd’hui, ils ne sont pas capables de respecter leurs propres chartes. Par exemple quand on fait allusion à l’article 8 de leur charte qui autorise les manifestations. Mais aujourd’hui en Guinée les manifestations sont interdites. C’est pourquoi nous disons pour le fait que le Colonel Doumbouya dise qu’il va partir au-delà deux ans ça ne nous rassure pas du tout» a conclu l’ex prisonnier qui est en séjour en France pour dit-il des raisons de santé.