La rencontre des chefs d’Etats du monde sur le climat appelé ‘’ haut segment ‘’ s’est ouverte ce mercredi à Bonn en Allemagne, à l’occasion de la COP23, pendant cette séance de grande envergure où plus de cent cinquante présidents et chefs de gouvernements ont pris part, dont chacun est appelé à tenir un discours dans lequel on peut sentir ou s’imprégner de l’engagement du pays en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, mais aussi du respect de l’accord de Paris.
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, également président en exercice de l’Union Africaine a dans son discours donné des arguments sur les potentialités environnementales et énergétiques de son pays, pour lui la Guinée dispose d’immense ressources forestières, avec des plaines et une mangrove qui est très riche. Au-delà, Alpha Condé a persuadé ses homologues par rapport au barrage de kaleta et d’autres comme souapiti et koukoutamba qui sont en cours de réalisations.
Dans le même ordre d’idée, Alpha Condé a déploré le non-respect des pays pollueurs à l’accord de Paris qui avait en son sein la mobilisation de 100 milliards de dollars d’ici 2020. « L’Afrique est victime du fléau des changements climatiques, nous avons des projets environnementaux considérables, malheureusement les fonds ne sont pas disponible, alors que les pays développés avaient pris un engagement de compenser les Etats vulnérables que nous sommes, il est temps d’honorer cette promesse »
Mamadou 3 Diallo depuis Bonn pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info