« Le Congo n’avancera pas comme ça ». Le 8 janvier dernier, l’Observatoire de la Dépense Publique(ODEP) a publié un rapport intéressant intitulé « Le rapport du contrôle citoyen de l’exécution du budget de l’État de janvier à septembre 2019 : faiblesse de la transparence et de la redevabilité, irrégularité des procédures, indiscipline budgétaire dominent ».
Ce contrôle porte principalement sur le programme de 100 jours du Président Félix TSHISEKEDI.
Ce rapport a suscité des commentaires de toute part. Les soutiens du Président Félix TSHISEKEDI sont montés au créneau pour démontrer les insuffisances du rapport sans avoir pris le temps de faire une analyse objective qui met en évidence les forces et les faiblesses du rapport. La tendance était rejetée tout en bloc. Certains sont même allés loin pour dire que le rapport est fait contre le Président de la République et que ses auteurs seraient sous la coupe des opposants de LAMUKA. Alors que d’autres congolais comme moi ont apprécié le rapport de l’ODEP en le regardant comme un outil de travail destiné à améliorer la gouvernance du pays. Sans toute fois, dire que tout était lumière.
Je précise que je ne suis pas membre de l’ODEP ni son avocat. Je suis seulement un citoyen préoccupé par ce qui se passe dans son pays et j’ai le droit de m’exprimer sur ces questions importantes.
Je fais cette tribune pour rappeler que l’amélioration de la gouvernance financière et économique du pays qui est visé par ce rapport de l’ODEP profitera à tous les congolais. Aux fanatiques du Président Félix TSHISEKEDI et à ceux qui sont opposés à lui. Comme aussi la mauvaise gouvernance aura des conséquences négatives sur tout le monde. Personne, partisans ou pas, ne sera épargné.
C’est ici qu’il faut encourager ce genre des rapports citoyens qui donnent aux autorités des informations vraies ou fausses, mais qui permettent de se remettre en cause et de voir si la direction que le pays prend est bonne ou mauvaise. Et à la fin, consolider ou revoir notre manière de gérer les fonds publics.
Si nous continuons à soutenir l’insoutenable. Nous continuons à défendre l’indéfendable, notre pays n’avancera pas. Et les mauvaises pratiques que nous avons décriées sous le Président Joseph KABILA vont s’enraciner alors que nous avons là, une opportunité de les déraciner.
Nous devons toujours considérer que ceux qui sont au pouvoir sont des êtres humains capables de faire de bonnes et ou de mauvaises choses. Ils ne sont pas de dieux.
C’est pourquoi je conseille au Président de la République, au Parlement, à la Cour des comptes et à l’Inspection Générale des Finances de regarder le rapport de l’ODEP positivement, de l’analyser et de tirer les informations qui puissent permettre de prendre de bonnes décisions pour que le pays avance.
Les citoyens doivent faire leur part de travail, comme l’ODEP l’a fait, et les institutions doivent faire aussi la leur dans toute indépendance et collaboration pour le bien du congolais.
Evitons de voir toujours de manière négative le travail que font les autres.
Par Me Jean Claude KATENDE (Whatsap +243811729908)
Le gardien du Temple