Le New York Times a obtenu dix ans de déclarations fiscales du président américain. Des documents que Donald Trump refuse de rendre publics et qui, minutieusement décortiqués par le quotidien dans le cadre d’une longue enquête, révèlent d’immenses pertes financières entre les années 1985 et 1994. Loin, bien loin de la légende dorée racontée par l’hôte de la Maison Blanche.
Des dettes abyssales, plus d’un milliard de dollars de pertes en une décennie, des affaires catastrophiques, un train de vie fastueux financé par les banques et par la fortune de son père, c’est le portrait de l’empire Trump qui résulte de l’examen de ses déclarations fiscales entre 1985 et 1994.
Le magnat de l’immobilier a perdu tellement d’argent à cette époque qu’il a pu éviter de payer l’impôt sur le revenu pendant huit ans. Une version qui contraste singulièrement avec celle véhiculée par le président.
Donald Trump s’est toujours présenté comme un milliardaire aux succès innombrables, notamment via son livre The Art of the Deal qui magnifie ses talents d’homme d’affaires. Le promoteur a bien réussi quelques jolis coups financiers, mais sur la période examinée par le journal, les gains de Donald Trump ont toujours été submergés par les pertes de son entreprise.
Par RFI