Le Gouvernement Guinéen à travers le ministère de l’environnement, des Eaux et Forêts et l’Agence française de développement (AFD) ont signé ce mercredi, 14 juin dans les locaux dudit département, un contrat de Licence d’utilisation non exclusive des produits satellitaires spot avec Airbus DS.
Ce contrat négocié par le projet OSFACO (Observation spatiale des Forets d’Afrique Centrale et de l’ouest), a pour objectifs l’amélioration de la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière de changement d’usage des terres, le renforcement de l’expertise locale en capitalisant sur les résultats et acquis du projet OSFT, notamment, l’appropriation de l’imagerie satellitaire dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques d’aménagement durable du territoire, a indiqué la ministre de l’environnement, des Eaux et Forêts, Madame Assiatou Baldé.
Poursuivant son intervention, la ministre Baldé affirme que ce projet financé par l’agence française de développement (AFD) et coordonné par l’IGN-FI, l’IRD, le CNES et l’ICN, entend au-delà de la livraison des images satellitaires et du matériel, assurer également la formation nécessaire pour l’utilisation de l’équipement fourni.
Pour elle, la Guinée est désormais dotée d’un puissant outil d’aide à la gestion durable de ces ressources naturelles. A en croire, Assiatou Baldé, cet outil n’est pas la propriété exclusive des services publics guinéens. Les images sont conservées aux différents départements ministériels, dont le ministère de l’environnement ainsi que de l’Agriculture, pour tous les utilisateurs potentiels.
Comment accéder à ces images ?
Pour s’en servir, il suffit juste de formuler une demande, puis signer la’’ licence utilisateur AFOR’’, qui en définit les conditions d’utilisation, au finish les images seront fournies gratuitement aux postulants.
De son côté, la porte-parole de la délégation de l’AFD, a martelé que ce projet qui couvre un certain nombre pays d’Afrique centrale et de l’ouest, dont d’ailleurs la Guinée a été le seul pays de l’ouest sélectionné depuis 2005, comme pays prioritaire pour le deuxième volet du programme en 2015, a pour vocation d’obtenir des données et des informations géographiques sur le pays, qui vont être utilisés dans plusieurs programmes, comme le recensement et surtout aussi de la couverture forestière en Guinée.
Pour le directeur général du centre d’observation, de surveillance et des informations environnementales, également le point focal OSFACO, au ministère de l’environnement, colonel Seydi Sidibé, ce projet est un outil performant qui donne des informations importante d’une superficie considérable sur les cours d’eau, les sites forestiers et tant d’autres, et il pourra changer beaucoup de chose sur la masse de l’environnement guinéen.
Par ailleurs, la ministre de l’environnement promet aux donateurs un bon usage de cet outil remarquable pour la sphère environnement du pays.
Mamadou DIALLO pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info/+224 664 91 76 99