Dans le cadre des préparatifs de la tenue de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020, la Commission électorale indépendante (CENI) a annoncé en début de semaine le lancement des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales sur l’ensemble du territoire guinéen.
Un point qui avait été revendiqué par l’opposition républicaine. Cette opération de quinze jours permettra d’assainir le fichier électoral, en radiant les doublons et en inscrivant les nouveaux électeurs ayant atteint l’âge de voter.
Pour ce faire, les commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE) disposent d’un délai de quinze jours pour couvrir l’ensemble du pays, avec le déploiement des équipements dans les régions les plus reculées de la Guinée.
Avec plus de 6,5 millions d’électeurs enregistrés dans l’actuel fichier électoral, l’opération de révision exceptionnelle pour le compte de 2020 concerne plus de 2,4 millions d’électeurs, mis de côté lors du double scrutin législatifs et référendaire largement contesté du 22 mars dernier.
Au total, plus de 2 000 opérateurs de recensement ont été recrutés et formés, afin de mener les opérations d’assainissement et d’enrôlement des électeurs concernés.
Pour rappel, les opposants du régime d’Alpha Condé avaient accusés celui-ci à la conception d’un fichier électoral taillé sur mesure en complicité avec l’instance chargée d’organiser les joutes électorales en Guinée.