La Guinée vient d’enregistrer un terrible drame lors d’un match de football tenu dans un stade à N’Zérékoré, une ville située au sud du pays. Le bilan provisoire fait état de 56 mors et plusieurs blessés : cet événement douloureux a eu lieu pendant qu’un match de football opposait une équipe de Labé et celle de la ville hôte se tenait en soutien au chef de la junte militaire, Mamady Doumbouya.
Face à cette tragédie, les voix se lèvent pour déplorer la mélancolie et condamner les organisateurs de ce tournoi, qui avait une connotation à la fois politique et propagandiste.
Pour Moussa Baldé, leader de la République Émergente et Moderne (REM), « C’est un drame de plus que la Guinée et les guinéens n’auraient jamais imaginer revivre. Cette tragédie nous rappelle malheureusement combien de fois le manque d’organisation et de vision d’un État, qui est devenu dangereux pour son peuple. », fustige l’opposant.
Pour lui, « Voilà les conséquences que désormais les promoteurs d’une refondation mal placée offrent à ces concitoyens. Ce fameux match de football qui relève de la propagande et de dilapidation des fonds publics sous fond des campagnes pour la confiscation du pouvoir affiche l’image d’un régime déliquescent. », précise l’ancien candidat à la mairie de Ratoma.
« Nous nous souviendrons que toute campagne en soutien des autorités de transition sur les voies publiques ou par des galas et tournois de football restent interdits par le CNRD lui même. » rappelle le membre de l’ANAD.
Face à cette situation chaotique, il appelle la justice guinéenne à sévir contre les promoteurs de ce soit disant tournoi football, qui en réalité augure une campagne pour la candidature du putschiste à la prochaine présidentielle. « C’est la raison pour laquelle le peuple doit exiger que Justice soit faite, que les responsabilités soient situées. Et qu’enfin les coupables servent d’exemple. »
À l’en croire, il est primordial que les victimes et leurs familles soient prises en charges (sanitaires et psychologique) très rapidement. La justice doit faire la lumière dans cette affaire et rétablir les victimes et leurs familles dans leurs droits.
Pour conclure, le jeune politicien, saisit cette douloureuse occasion au nom de son parti politique la REM pour présenter ses condoléances les plus attristées au peuple de Guinée en général et les familles des victimes en particulier.
Paix à l’âme des ceux qui ont perdu leur vie et prompt rétablissement aux blessés.
C’est le moment et le lieu d’appeler le CNRD d’œuvrer pour sortir la Guinée de cette transition avant le 31 décembre 2024 en respectant leurs engagements pris par son Président Mamadi Doumbouya lors de son discours de prise du pouvoir par un coup d’État, le 5 septembre 2021.
Le président de la transition a tout intérêt à abréger la souffrance des guinéens en évitant de plonger la Guinée dans une autre situation d’incertitude en voulant garder le pouvoir à n’importe quel prix.