Le Président de la chambre de Jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui a ordonné un sursis à statuer dans ce dossier de l’ancien premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Malgré l’audience de ce jeudi 20 juillet 2023 était axée sur plaidoiries, le juge Zoumanigui a pris la décision d’accepter les exceptions d’inconstitutionnalité soulevées par les avocats de la Défense du prévenu. « Vu les conclusions aux fins d’exceptions d’inconstitutionnalité de Kassory Fofana tendant aux sursis à statuer jusqu’à la décision de la cour suprême et la transmission de la cause à cette haute juridiction» a-t-il indiqué.
Par contre, il soutien avoir pris la connaissance sur les dispositions portant création de la cour suprême qui ordonne un sursis à statuer jusqu’à la survenance de la décision de cette haute juridiction sur l’exception soulevée et la transmission du dossier de la procédure à la cour suprême à cet effet.
Une décision mal comprise par l’agent judiciaire de l’État Me Babein Camara. Il promet d’attaquer les conclusions tendant à l’exception soulevée par la partie adverse. « C’est une question de droit qui est soulevée. Ce n’est pas contre nos intérêts. Nous sommes un peu dessus. Par ce que nous nous étions venus pour les plaidoiries. Nous voyons qu’il joue au dilatoire. On est tenue obligé de répondre à leurs exceptions soulevées même si, ça ne tient pas la route» a-t-il conclu.
Pour rappel, l’ancien premier ministre Kassory Fofana qui serait malade et alité à l’hôpital depuis plusieurs mois est poursuivi pour » détournement de deniers publics enrichissement des capitaux ».
Amadou Tidiane Diallo