Élu récemment face à la candidate démocrate Kamala Harris, le milliardaire républicain Donald Trump évoque l’hypothèse d’un troisième mandat à la Maison Blanche.
Le républicain a évoqué mercredi l’hypothèse de se représenter dans quatre ans. Or la Constitution américaine interdit à un chef d’État de faire plus de deux mandats.
Il se voit bien rester. Le président américain tout juste élu, Donald Trump, a évoqué mercredi 13 novembre l’hypothèse de se représenter à la Maison Blanche, ce qui est interdit par la Constitution américaine, lors d’un discours devant des républicains à Washington. « Je pense que je ne me représenterai pas, à moins que vous ne vous disiez : ‘Il est bon, nous devons envisager autre chose' », a déclaré le président élu devant la foule, qui a réagi en riant.
En juillet, le candidat républicain avait déjà fait une sortie similaire, devant des électeurs chrétiens. En cas de victoire en novembre, « vous n’aurez plus à voter dans quatre ans. Nous aurons tellement bien réglé le problème que vous n’aurez plus à voter », avait-il affirmé, comme le rappelle Reuters(Nouvelle fenêtre). La signification de ses propos n’était pas claire, alors que l’ancien président n’a jamais reconnu sa défaite face au démocrate Joe Biden, en 2020.
L’actuel locataire de la Maison Blanche a accueilli ce mercredi son successeur. A cette occasion, Donald Trump a assuré que la transition serait « la plus fluide qui soit ».
Avec Franceinfo