- À la Une, Actualités, Économie, Politiques

Depuis 10 ans la Guinée vie des crises politiques et économiques

La Guinée a soufflée ce 1er mars 2020, le 60ème anniversaire de l’indépendance de sa monnaie « Franc Guinéen ». Le pays qui a acquis sa souveraineté monétaire depuis 1960 peine à relever les défis politico-économique. Il est aujourd’hui au rendez-vous de toutes les mélancolies. Selon Moussa Baldé du mouvement la REM, ces crises politiques affectent l’économie du pays. « Par tâtonnement et la médiocrité de nos gouvernants, notre pays est toujours cloué par l’asphyxie économique, sociale et politique », indique le coordinateur général de la REM.
« Helas nos politiques ne lui ont pas encore offert toute la force qu’il devait avoir à cet âge. La République Émergente et Moderne (REM) sait que la Guinée avec toutes ses richesses mérite mieux », souligne l’ancien candidat à la mairie de Ratoma.
Pour lui, malgré la mauvaise gouvernance que traverse l’État, les guinéens ne doivent pas jeter de l’anathème sur les avantages de cette souveraineté. « N’oublions pas pour autant les acquis de la nation tels que la création de cette monnaie guinéenne ».
« La République Émergente et Moderne rappelle au peuple de Guinée que nous devons défendre ces acquis qui ont été obtenu après plusieurs sacrifices », martèle le leader politique.
« À l’honneur de ce symbole de la souveraineté nationale, la République émergente et moderne Salue le courage et la détermination inébranlables du peuple de Guinée à défendre sa démocratie obtenue après de lourds tribus » dixit-il.
Par ailleurs, sa formation politique, par le biais de son Coordinateur général, souhaite une très bonne fête de la monnaie guinéenne, et souhaite également que ce 60e anniversaire apporte une maturité politico-sociale au vaillant peuple de Guinée pour que vive la démocratie et la cohésion nationale.
Pour clore, il estime qu’ensemble unis nous vaincrons!
Oser s’engager croire, car l’avenir c’est maintenant!

Afriquevision

Laisser un commentaire